Minimum vieillesse : un reportage d’Envoyé Spécial sur la précarité des seniors

Publié le par yakapa

Le jeudi 5 mars 2009, la chaîne de télévision publique France 2 a diffusé un reportage de Véronique Mauduy, Vanessa Rousselot, Coline Tison et Nicolas Grimard baptisé sobrement « Minimum Vieillesse » dans le cadre de l’émission Envoyé Spécial. A voir.


Comme le rappelle le site Internet de France 2, « en France, elles sont plus d’un million de personnes âgées à vivre sous le seuil de pauvreté. Avec une petite retraite ou simplement le minimum vieillesse, elles doivent composer pour survivre avec moins de 700 euros par mois. Une précarité financière, qui souvent en cache d’autres : accès insuffisant aux soins, isolement, logement insalubre… »

Avec, par exemple, Paulette, 89 ans, qui habite à Paris où tout devient plus cher. La vieille dame a travaillé toute sa vie, mais chaque mois, après avoir payé ses factures, elle est à découvert de 200 euros. Pour garder son indépendance et pouvoir rester dans son appartement, elle accepte un peu de charité de la part de ses voisins ou des associations.

Ou encore Rémi et Germaine, anciens ouvriers agricoles, qui avaient préparé leur retraite en misant sur la propriété. Mais la maison qu’ils ont achetée il y a quinze ans dans la Charente, se révèle aujourd’hui totalement insalubre, faute de moyens et de réparation. René a trouvé refuge au centre d’hébergement d’urgence pour SDF de Marseille. Pour le moment, il n’a pas d’autre toit, ni d’autre choix. Il y aurait peut-être la solution de la maison de retraite, mais à la fin du mois il n’aurait plus que 50 euros en poche… Il refuse.

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article