La senior dont tout le monde parle ... Liliane Bettencourt

Publié le par yakapa

La milliardaire, 87 ans, est au coeur de l'actualité. Qui est-elle?

 

Une île privée aux Seychelles, un hôtel particulier à Neuilly-sur-Seine, plusieurs propriétés en France et en Europe … Liliane Bettencourt est la femme la plus riche de l’Hexagone et la dix-septième fortune mondiale, selon le classement Forbes 2010.
 
Elle est aujourd’hui au cœur d’un scandale politico-financier mêlant des comptes bancaires en Suisse et l’épouse de l’ancien ministre du Budget, Eric Woerth. 
 
Selon des enregistrements confidentiels, Liliane Bettencourt aurait ainsi caché au fisc français quelque 78 millions d’euros. Face à la polémique, elle a promis de régulariser tous ses avoirs. Mais si la somme est importante, elle représente à peine 0,5% d’une fortune colossale.

Femme la plus riche de France

A 87 ans, Liliane Bettencourt truste depuis des années la tête des classements des personnalités les plus fortunées, aussi bien en France que dans le reste du monde.
 
Le magazine Forbes vient d’évaluer sa fortune personnelle en 2010 à quelque 20 milliards de dollars, soit environ 17 milliards d’euros.

Héritière

Si Liliane Bettencourt est aussi riche, c’est qu’elle avant tout l’héritière de l’empire de la cosmétique: le groupe L’Oréal.
 
En 1919, son père, Eugène Schueller, invente un procédé révolutionnaire pour teindre les cheveux. C’est le début du succès de sa société qui prendra le nom de L’Oréal en 1939. Sa fille unique, orpheline de mère depuis ses 5 ans, en héritera à sa mort en 1957.

Actionnaire majoritaire

Contrairement à d’autres entreprises familiales, Liliane Bettencourt a pris soin depuis cette date de rester l’actionnaire majoritaire. Elle a délégué le management de l’entreprise mais détient toujours un peu plus de 30% du capital.
 
Cela lui assure tous les ans de généreux dividendes et des jetons de présence en tant que membre du conseil d’administration. Elle touche aussi des sommes non négligeables en tant qu’actionnaire de Nestlé dont elle détient 4% du capital.

Le succès de L’Oréal

La fortune de Liliane Bettencourt est donc intiment liée à la réussite de L’Oréal, devenu, en cinquante ans, le numéro un mondial des cosmétiques.
 
Coté pour la première fois en Bourse en 1963, le groupe a multiplié par 490 sa valeur boursière. Un succès qui s’explique avant tout par le développement de nombreux produits très populaires et une implantation mondiale. Le groupe possède ainsi 23 marques, dont Lancôme, Gemey ou Helena Rubinstein, réparties dans 130 pays.
 
Même si L’Oréal a subit les effets de la crise l’année dernière, son chiffre d’affaires s’élevait tout de même à 17,5 milliards d’euros.

 

L'affaire Bettencourt, c'est aussi une histoire de famille.

 

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article