Seniors et Sida, un phénomène inquiétant...

Publié le par yakapa

Le nombre de plus de 50 ans vivant avec le sida est "étonnamment élevé", selon un communiqué de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).


Les plus de 50 ans représentent plus d'un quart des malades du sida. Un phénomène particulièrement "inquiétant", puisqu'il touche une catégorie de personnes non considérée "à risque", et qui risque d'augmenter à travers le monde.

Pour le docteur George Schmid et son équipe, l'activité sexuelle est le principal  mode de transmission du virus de l'immunodéficience humaine (VIH) chez les personnes de plus de 50 ans.

Les auteurs de l'étude pensent que "l'amincissement de la muqueuse vaginale avec l'âge" favoriserait des infections. La mise sur le marché de médicaments efficaces contre les troubles de l'érection tel que le Viagra a donné plus d'intensité à la sexualité des seniors, estime le Dr Schmid.

Oublions l'idée selon laquelle le Sida serait "une maladie de jeunes". Il est regrettable de constater que les médecins soumettent rarement les seniors à un test de VIH,  si bien que le diagnostic pour les plus de 50 ans est très souvent tardif, selon cette nouvelle étude.
 
Or, "plus une personne est âgée, plus vite l'infection au VIH donne lieu au  développement du sida", précise cette étude. Après 65 ans, l'espérance de vie d'une personne séropositive n'est plus que de quatre ans, contre 13 ans pour une personne plus jeune (entre cinq et 14 ans).

 

cf: ce témoignage publié sur rfi.fr

 

Publié dans Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article