qui est le plus vieux chef d'Etat au monde?

Publié le par yakapa

85 ans ! C'est l'âge que devrait avoir Abdoulaye Wade à la fin de son nouveau mandat. Sa date de naissance fait peut-être débat mais ce qui est certain, c'est qu'il aura dû attendre 74 ans pour arriver à la tête de l'État sénégalais. Âge auquel Senghor prenait sa retraite politique après vingt années de présidence. Conscrit de la reine Élisabeth II et de Fidel Castro, Wade est loin d'être le plus vieux de tous. Un gamin comparé au grand chef samoan Malietoa Tanumafili II et ses 96 ans ! Le monarque des îles Samoa ne fait pas figure d'exception en Océanie. Le roi Taufa'ahau Tupou IV, 88 ans, dirige les îles Tonga depuis 1965 et le président Ratu Josefa Iloilo Uluivuda, 86 ans, les îles Fidji depuis 2007. La moyenne d'âge des chefs d'État océaniens est la plus élevée au monde : 66 ans contre 56 pour le continent américain, où huit chefs d'État ont moins de cinquante ans.
La moyenne d'âge des dirigeants africains (62 ans) correspond à la norme mondiale (61 ans). Mais deux générations séparent les 83 printemps célébrés le 21 février dernier par le président du Zimbabwe Robert Mugabe et les 35 ans de Joseph Kabila, porté à la tête de la République démocratique du Congo dès sa trentième année. Ce dernier figure avec le roi Mswati III du Swaziland (38 ans) et les présidents togolais et gambien, Faure Gnassingbé et Yahya Jammeh - respectivement 40 et 41 ans -, parmi les dix plus jeunes chefs d'État du monde. Le cadet d'entre eux est Jigme Khesar Namgyal, roi du Bhoutan, âgé de 26 ans.
Ces nouvelles pousses sauront-elles se retirer à temps ? Et ne pas suivre l'exemple de ces dirigeants qui s'accrochent coûte que coûte à leur fauteuil, à l'instar de Kaddafi, qui dirige la Libye depuis 1969. Le Gabonais Omar Bongo Ondimba, lui, célébrera ses quarante années de règne en décembre 2007. Soit tout de même huit ans de moins que Castro et quinze ans de moins que Son Altesse Élisabeth II. Battus tous deux à plate couture par le roi Bhumibol Adulyadij Rama IX à la tête de la Thaïlande depuis… 1946 ! Ces vieux-là - tout comme ceux de Jacques Brel - ne sont pas près de « traverser le présent en s'excusant déjà de n'être pas plus loin » !

                                                                              source jeune Afrique

Abdoulaye Wade


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article