Le racisme anti-vieux en question

Publié le par yakapa

Maltraitance dans les maisons de retraite. Réflexions désobligeante. Culte du jeunisme. Notre société serait-elle raciste ... des seniors?

Quelques pistes de réponse avec cette présentation d'une anthropologue, Bernadette PUIJALON, de l'université Paris XII Val de Marne. Madame Puijalon intervenait lors d'une réunion à l'Assemblée nationale en février 2009.



Il n’y a pas de lien entre la représentation qu’une société a d’un des âges de la vie et le traitement qu’elle lui réserve. Nous vivons actuellement dans une société qui craint la vieillesse, mais qui économiquement n’a jamais autant fait pour les vieux.
Par ailleurs, l’anthropologie nous enseigne que les relations entre générations (sphère privée, sphère publique) ne sont jamais spontanément harmonieuses (temporalité longue). Mais toutes les sociétés proposent des moyens de réguler les tensions.

Une vision négative de la vieillesse dans nos sociétés.
Les sociétés occidentales ont toujours été dures à la vieillesse, envisagée principalement comme le temps de la décrépitude, la courbe biologique juxtaposant la courbe sociale.
Les anthropologues montrent que les sociétés traditionnelles offrent des compensations sociales au déficit biologique.
En Occident, nous offrons actuellement des compensations économiques mais non sociales.

Différents types de discrimination.
Les seniors, socialement vieux, biologiquement jeunes, privilégiés (dans le domaine de la santé, de la retraite) : culpabilisation (ils nous prennent tout), dérision (ils croient qu’ils sont toujours jeunes !).
Les vieux : frappés de la malédiction de la vieillesse : peur, pitié, devoir de prise en charge. Les privilégiés sont devenus des fardeaux.

Les conclusions de l'anthropologue.
- Bernadette Puijalon estime scandaleux le vocabulaire des professionnels: gériatres, gérontologues et administratifs, qui stigmatise encore plus ceux qu’ils sont censés soutenir : « prise en charge, lits, dépendance, EHPAD … »
-le racisme de supériorité. Par le biais du maternage , de la Doll therapy, le vieux est infantilisé alors qu’il est établi qu’une personne âgée ne retombe pas en enfance.

Coup de gueule contre FB accusé de racisme contre les vieux. Humour...

Publié dans Le saviez-vous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article