L'ordinateur pour les débutants

Publié le par yakapa

Les seniors sont de plus en plus nombreux à se mettre à l'informatique.
Cet ordinateur est pour eux!



Selon Serge Guérin, sociologue spécialiste des seniors, si internet est aujourd’hui un totem de la modernité et de la jeunesse, les seniors n’en sont pas exclus pour autant : ils ont vu naître l’informatique, sont contemporains de l’internet et parfaitement conscients de l’intérêt que représentent le multimédia en général et internet en particulier. L’usage du mail, la source formidable d’information qu’est internet, les usages multimédias (et notamment les photos), les loisirs en ligne… autant d’avantages reconnus par ces utilisateurs, qu’ils soient déjà initiés ou qu’ils soient néophytes.

Pour eux, Internet permet de créer/maintenir du lien social avec des proches sociologiques, familiaux ou générationnels. Il permet également de satisfaire sa curiosité ou de s’informer, et par là-même participe de l’estime de soi des seniors : il leur permet d’avoir le sentiment d’être « dans le coup ».

Le mail quant à lui permet d’instaurer un dialogue, tout en conservant son mode de vie et sans empiéter sur la vie de l’autre, souvent décalée d’une génération à l’autre : une grand-mère pourra répondre à midi au mail que son petit-fils a envoyé tard dans la nuit. L’échange par mail change la hiérarchie des relations au sein de la famille comme de la société : un petit-fils échange avec sa grand- mère sans passer par le canal des parents. Qui peuvent en être surpris voire même vexés !

La technologie reste pour les populations plus âgées une barrière à surmonter… La simplicité d’utilisation est donc un argument fort auquel elles sont particulièrement sensibles : c’est pour mieux répondre à leurs attentes qu’Orange a conçu Hello.

 

 


Publié dans Insolites

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article