Jeux vidéo: les seniors aussi!

Publié le par yakapa

Gardez la forme, jouez à la Wii...

 

Les seniors se mettraient donc aux jeux vidéo. Une manière ludique de travailler sa mémoire, tout en se rapprochant des générations plus jeunes. Peut-être une idée de cadeau pour Noël...



Un article paru sur e-sante.fr On a constaté ces dernières années que les seniors sont de plus en plus nombreux à s'adonner aux jeux vidéo. Selon les plus de 60 ans eux-mêmes, le fait de jouer à des jeux vidéo relativement simples rend leur esprit plus vif et leurs mains plus habiles. Et, dans ce contexte, c'est la console Wii du Japonais Nintendo qui a la cote: pas de commande complexe, mais des mouvements simples avec la Wii dans la main pour, par exemple, pratiquer le bowling ou le tennis virtuel.

L'University of Illinois aux Etats-Unis a mené récemment une étude portant sur les effets de cette pratique sur les capacités mentales des plus de 60 ans. Dans ce cadre, les scientifiques ont sélectionné 39 adultes en bonne santé d'un âge moyen de 69 ans. Aucun d'entre eux n'avait joué à des jeux vidéo avant le début de l'étude.

Les chercheurs ont réparti les 39 seniors en deux groupes. Le premier a joué pendant deux mois au jeu vidéo de stratégie "Rise of Nations", à raison de 15 séances d'au moins une heure et demi. Dans "Rise of Nations", le joueur dirige une population à travers l'histoire de l'humanité. L'autre groupe de seniors n'a joué à aucun jeu vidéo au cours de cette période.

Avant et après ces deux mois de jeux vidéo, l'université a testé les capacités mentales des 39 seniors. Les chercheurs ont observé que les seniors qui avaient joué aux jeux vidéo, avaient une meilleure mémoire de travail et une meilleure mémoire à court terme, ainsi qu'une plus grande capacité de raisonnement et pouvaient combiner plus facilement plusieurs tâches simultanément.

 

Training de la mémoire pour seniors

D'après le professeur Maurits Vandewoude de l'Universitair Centrum Geriatrie Antwerpen (UA-ZNA), il n'est pas question que les seniors se mettent à jouer assidûment aux jeux vidéo. "Il existe aujourd'hui encore pas mal de controverses sur le training cognitif des seniors. Les opposants au training cognitif affirment que la réalité neurologique dépasse l'espoir psychologique. Médicalement, il est impossible de réparer une dégénération de cellules cérébrales. Le training cognitif ne permettrait tout au plus que de légères améliorations cognitives et fonctionnelles, uniquement des capacités exercées.

D'autre part, ce training pourrait endommager d'autres zones cérébrales qui n'étaient pas encore affectées. Toutefois, on constate un impact positif sur le vécu émotionnel, l'estime de soi du joueur et la sociabilité avec l'entourage. Ce qui diminue aussi les erreurs commises parce que la personne doute de ses propres capacités".

 

Un reportage sur les jeux vidéo et les seniors

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article