Initiative: la coloc' entre seniors

Publié le par yakapa

Manque d’argent, peur de la solitude, partage des tâches, éloignement de la famille.

 

Les raisons qui poussent certains seniors à vivre en colocation sont nombreuses, même si le concept reste encore confidentiel... La demande se fait sentir, elle existe.
D’où la création du site Internet Partage-senior.net avec plus de 1000 projets en l’espace de quelques semaines, qui vise à mettre en contact les plus de 50 ans qui souhaitent tenter l’expérience de la colocation ou de la copropriété.

Ce site : partage-senior.net

 

A l'origine, le concept de partage d'appartements entre aînés vient du nord de l'Europe : Benelux, Suisse ou encore la Suède. Au Pays-Bas par exemple, les colocations de seniors sont cinq fois plus courantes qu'en Allemagne.

Naturellement, le partage d'appartements entre seniors, en est encore à ses débuts. La colocation entre personnes séniors n'est pas courante, ni habituelle. De nos jours, de nombreux trentenaires ont déjà vécu ce type d'expérience, en France ou à l'étranger, pendant leurs études ou au début de leur carrière. Chez les individus de 50/70 ans, c'est une autre histoire. Ils n'ont jamais eu à partager leur logement avec une autre personne, sauf avec un proche ou des membres de leur famille.

 

Lorsqu'une personne tombe malade ou se blesse, les autres sont là pour la soutenir et l'aider et si le besoin de parler avec quelqu'un est important, il y a toujours un colocataire pour écouter. Les maisons de retraites c'est bien mais beaucoup de gens pensent que l'on y vieillit beaucoup plus vite.



Ce concept est appelé à se développer en Allemagne, puisque qu'il devrait être reproduit dans plus de deux cents logements à travers le pays. « Entre le début de la retraite et la fin de vie, le temps qui s'écoule est de plus en plus long » Jusqu'à maintenant, soit l'on vivait à domicile, seul ou en couple, soit l'on intégrait une maison de retraite.
« Il est nécessaire, désormais, d'imaginer des solutions alternatives » et que nos anciens et nous plus tard nous ne puissions penser vivre seul. De plus, l'option maison de retraite coûte chère et le gouvernement, qui complète les frais d'hébergements lorsque les pensions ne sont pas suffisantes, tente de minimiser ce type de dépenses depuis juillet 2007 les aides fondent à vitesse grand V. Dans cette optique le partage d'appartements entre personnes âgées pourrait s'avérer une bonne solution : pratique, abordable et permettant aux seniors de vivre à domicile le plus longtemps possible.

 

Publié dans Initiatives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V

Pour aider certains seniors a trouver leur bonheur.
Nous proposons notre mas à la vente pour 6 couples voulant vivre en copropriétés.
Ce mas comprends 6 appartements et une maison de 140m2. sur un terrain de 1840m2 avec piscine, terrain de pétanque, parking.
Dans un quartier résidentiel calme de saint paul trois chateaux (26) à 10 minutes à pieds des commerces, dentistes, docteurs...
Apport par couple 120000€
total projet 720000€
N'hésitez pas pour tout renseignement Monsieur Vialar 0681882890 ou lovialar@orange.fr


Répondre